Beagle

Caractéristiques physiques du Beagle

Le Beagle est un petit chien très gracieux, aussi long que haut, bien construit, solide, dégageant une forte expression de force et d’énergie. La tête est forte mais pas massive, avec un stop accentué et un museau non pointu. Les oreilles sont attachées haut, arrondies et assez longues. Les yeux, ronds et vifs, donnent au chien un des regards les plus captivants du monde canin. Les membres sont forts et musclés, parfaitement droits. La queue, grosse et bien fournie en poils, est attachée haut et portée en sabre.
Le type de taille inférieure à 35 cm, désormais très rare, était appelé « Beagle Élisabeth », en l’honneur de la reine Élisabeth Ire qui l’a sélectionné comme animal de compagnie.


Poil : court. Couleur : il peut être bicolore ou tricolore.
Taille : 33 à 40 cm
Poids : 12 à 17 kg

 

 

12966498 10209301616246468 1336765348 n

Caractère et aptitudes

Le Beagle est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et, dans certains cas, au sanglier : les meutes sont composées de six à vingt exemplaires. On dit que c’est le meilleur chien du monde. Doux avec les enfants, dont il peut être un compagnon de jeux infatigable, il peut aussi être l’ami des personnes âgées. Naturellement, en bon Chien courant qu’il est, il a besoin de mouvement mais un petit jardin lui suffit pour exprimer sa vitalité. Une fois adulte, il est très calme et ne gêne personne quand il rentre dans la maison. Évidemment, il peut faire quelques bêtises quand il est très jeune, mais il se fera toujours pardonner avec ses irrésistibles « yeux de Beagle » qui représentent son atout de charme.

Conditions de vie

Petit, à poil ras, avec un sens inné de la propreté, il peut très bien vivre en appartement. Toutefois, il peut aussi vivre dehors en cas de besoin, pourvu qu’il soit bien protégé de la pluie et de l’humidité. S'il a l'occasion de partir à la chasse, il sera le plus heureux des chiens !

Santé

Le Beagle est un chien rustique qui n'a pas de problèmes de santé particuliers, mais il est toutefois prédisposé à certaines maladies telles que hyperthyroïdie. Ses oreilles sont parfois sujettes à des infections, et les problèmes ophtalmologiques sont fréquents chez cette race. De plus, si ce chien de chasse reste inactif (vie en appartement, vieillesse...), il peut très vite devenir obèse.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Si le Beagle vit en appartement, il ne doit pas rester toute la journée sur un coussin : né pour chasser et construit comme un véritable athlète, il doit faire beaucoup d’exercice, si possible à la campagne